Traduction à la vitesse de la lumière

Étude de cas – Appirio
Voir l'article

Étude de cas

2,4 millions de mots en 20 jours

C'est l'histoire d'une chose que personne n'a réussi avant LinguaLinx : traduire 2,4 millions de mots en 20 jours. C'était un gros défi mais aussi l'occasion de briller pour le personnel de LinguaLinx. La société a prouvé qu'elle avait l'envergure et l'expertise nécessaires pour faire de ce projet un immense succès.

Mais les détails, d'abord. Puis, nous entrerons dans les coulisses pour que les employés de LinguaLinx le racontent par leurs propres mots. Enfin, nous évoquerons les chiffres-clés de cette histoire extraordinaire.

Appirio est un fournisseur international qui propose une gamme de solutions pour aider les entreprises tout au long de leur cycle de conversion au cloud. Appirio associe l'expertise technologique à une compréhension approfondie de la façon dont les personnes travaillent. L'un des clients d'Appirio, qui fait partie du classement « Fortune 500 », c'est-à-dire des 500 premières entreprises américaines, est une multinationale qui souhaitait que 2 000 articles de sa base de données soient traduits en espagnol, allemand et portugais brésilien. En tout, 2,4 millions de mots devaient être traduits.

Les articles traitaient d'informations sur les produits, de la résolution de problèmes et de la FAQ. La multinationale utilise la plate-forme Salesforce dans le cloud pour le stockage de tous ces articles. Cela permet aux centres d'appel de traiter les questions ou les réclamations client partout dans le monde. Le centre d'appel accède à Salesforce, entre le nom du produit et obtient les informations nécessaires pour aider le client à utiliser le produit ou pour régler le litige.

Das s'y connaît en projets de traduction, il est conseiller technique senior et chef de projet senior chez Appirio. Il n'empêche que le projet de traduction de 2,4 millions de mots de son client n'était pas un contrat ordinaire. Il a dû être mené à bien en 21 jours pour entrer dans le budget de la société.

Or, jusque-là, aucune agence de traduction n'avait jamais traduit 2,4 millions de mots en 21 jours. Das avait un autre problème. Il n'était pas satisfait de l'agence de traduction basée en Chine avec qui il travaillait à l'époque.

« Il était difficile de travailler avec des sous-traitants chinois. », souligne Das. « Soit ils étaient absents des réunions, soit ils n'étaient pas préparés. De plus, la langue représentait une vraie barrière entre nous. »

Appirio a pris contact avec notre équipe car elle est réputée fournir plus qu'une simple traduction. LinguaLinx avait ce que leur ancien partenaire de traduction ne pouvait pas offrir à Appirio : une communication quotidienne, continue, pour les tenir informés de l'avancement du projet, et une gestion de projet excellente pour réaliser la traduction dans un délai aussi serré.

« L'équipe LinguaLinx utilise un meilleur procédé, évolutif, c'est pourquoi nous avons pu tenir ce délai plus que serré. »

Das, Appirio

Chaque langue vers laquelle les textes devaient être traduits a été confiée à quinze linguistes. 800 000 mots devaient être traduits vers chaque langue. Afin de pouvoir tenir les délais, les trois équipes de linguistes ont traduit jusqu'à 120 000 mots par jour.

« J'ai été bluffé par Jennifer Agiovlasitis et par la qualité du travail que son équipe a fourni. », dit Das qui était impressionné également par le fait que LinguaLinx a programmé des réunions quotidiennes, semi-hebdomadaires et hebdomadaires avec Appirio et son client, une société multinationale.

LinguaLinx a livré 2,4 millions de mots traduits en espagnol, allemand et portugais brésilien en avance sur le délai prévu. LinguaLinx a réalisé le projet non en 21 mais seulement en 20 jours !

Appirio et son client multinationale ont été impressionnés par le travail de LinguaLinx et souhaitent continuer à travailler avec nous à l'avenir.

« Notre client fait confiance à l'équipe de LinguaLinx. Plus de travail est à venir, c'est sûr. », affirme Das.

Les membres du personnel de LinguaLinx racontent leurs propres histoires

  • Jim Maziejka, directeur des ventes

    En mai 2013, Appirio a pris contact avec LinguaLinx pour savoir si nous étions capables de livrer la traduction de 2,4 millions de mots pour fin juin. Appirio était un nouveau client. Son client, la société multinationale qui avait besoin de cette traduction, était un nouveau client aussi. Alors nous avons tout donné pour avoir un plan d'exécution pour la première semaine de juin afin de relever ce défi.

    Cette mission allait être la plus volumineuse de toute l'histoire de notre entreprise. Avant cela, LinguaLinx ou n'importe quelle autre agence de traduction n'a jamais traduit 2,4 millions de mots en moins de trois semaines.

    Les services de traduction sont au cœur de notre activité chez LinguaLinx. Nous puisons dans les ressources de plus de 5 000 linguistes natifs partout dans le monde. Notre équipe traduit vers 100 langues en portant une attention particulière aux attributs culturels pour véhiculer les nuances de sens d'une langue à l'autre. Notre but est de parler aux personnes avec leur propre langue et sous la forme qui leur convient le mieux. Nous réalisons à quel point il est important de nous assurer de transmettre à chaque marché cible avec précision le style, le ton et le sens que le message est censé véhiculer.

    Appirio a fait appel à LinguaLinx car nous offrons plus que des traductions. Nous sommes réputés maintenir une communication continue avec nos clients pour les informer de l'avancement de leurs projets. L'autre élément essentiel était la gestion de projets – surtout que le délai était plus que serré. C'était la clé de notre succès pour traduire 2,4 millions de mots en 20 jours.

  • Eriko Fujita, chef de projet

    En tant que chef de projet, j'ai passé la plupart de mon temps à définir les tâches puis déléguer le travail. Il y avait de nombreuses règles, surtout en fonction des paires de langues requises. Les instructions dépendaient de la phase de travail dans laquelle se trouvaient les fichiers après leur traduction.

    Puisque les délais étaient si urgents, j'ai dû souvent dire : « faites ci, pas ça, puis faites ceci » à une personne, puis donner de nouvelles instructions à la personne suivante. Quand on avait de la chance, j'ai pu dire : « avec ce nouveau lot de fichiers, faites exactement la même chose qu'hier ».

    Tous les contenus étaient destinés à une base de données volumineuse qui comportait des informations sur les produits de la société. Les contenus ont été classés selon le type d'article (informations sur les produits, résolution des problèmes, FAQ, guides pratiques, informations sur les familles de produits, référence et promotion). Pour chaque type d'article, il y avait environ 2 000 éléments individuels à traduire en allemand, espagnol et portugais brésilien par les linguistes.

    Les instructions variaient suivant la langue. Une fois que tout ceci a été géré, préparer les fichiers pour la traduction m'a pris plusieurs jours, tellement le volume du projet était conséquent.

    Ce qui représentait le vrai défi, c'était la gestion du statut de chaque fichier. Nous avons utilisé un tableur pour le suivi des fichiers envoyés à chaque linguiste et retournés par chaque linguiste. Ensuite, nous avons préparé des check-lists pour chaque langue afin de gérer chaque lot retourné.

    En un sens, faire la traduction proprement dite était la partie facile du projet car c'étaient les linguistes qui s'en chargeaient. Une fois que nous avons reçu les traductions, nous avons dû effectuer une série d'étapes en interne pour que les fichiers soient prêts, dans leur format final, à livrer au client. Une partie de ce travail consistait à réaliser l'ingénierie technique des fichiers html, ce qui est une tâche largement manuelle.

  • Jennifer Agiovlasitis, responsable du compte client

    La langue la plus difficile du projet était l'allemand. Les linguistes traduisant vers l'espagnol et le portugais brésilien avaient accès à une base de données volumineuse comportant les traductions précédentes, alors que les linguistes traduisant vers l'allemand ne disposaient pas d'un tel matériel de référence.  Il nous a fallu une communication supplémentaire pour que ces derniers utilisent le ton, les nuances de sens, le style etc. corrects.

    Le client souhaitait que les linguistes utilisent le vouvoiement (la forme « Sie » en allemand) mais ils continuaient d'utiliser le tutoiement dans les quelques premiers lots.

    Voici un exemple de ce que nous avons reçu comme retour du relecteur allemand : « N'utilisez pas le tutoiement. Utilisez le vouvoiement (Sie), ou la forme indirecte, de préférence. Ladeanzeige: Teilt Ihnen mit, dass die Bürste aufgeladen wird. Ou encore mieux : Ladeanzeige: Zeigt an, dass die Bürste geladen wird. ».

    Nous avons tenu de nombreuses audioconférences tout au long du projet. Je passais quatre appels par semaine avec les lecteurs et les linguistes. Le matin, je commençais par l'équipe de linguistes allemands à cause du décalage horaire car l'équipe de relecteurs se trouvait à Francfort et au Royaume-Uni. Ces appels avaient lieu le mardi et le vendredi.

    Les relecteurs espagnols et portugais travaillaient ensemble alors leurs audioconférences se tenaient au même moment. Ces appels se déroulaient chaque mardi et jeudi après-midi. Tous les membres de l'équipe de relecteurs se trouvaient aux États-Unis ou en Amérique du Sud, nous avons donc dû gérer le décalage horaire.

    J'avais trois appels/réunions ou même plus par semaine avec notre contact chez Appirio pour l'informer de l'avancement du projet. De plus, j'avais deux audioconférences hebdomadaires avec Appirio et le responsable du projet pour son client multinationale à qui la traduction était à livrer. Tous les appels duraient environ une heure en général.

    Nous avons travaillé jour et nuit mais nos efforts en ont valu la peine. Lorsque nous avons reçu le retour final d'Appirio et de leur client, j'étais tellement contente que le dur travail et le dévouement de toutes les équipes ont porté leurs fruits. Le client était très satisfait.

Résultats Le projet en chiffres

2,000
Le nombre de documents à traduire en espagnol, allemand et portugais brésilien
2,4 millions
Le nombre total de mots à traduire
1
Le nombre d'agences de traduction à avoir traduit 2,4 millions de mots en 20 jours
  • 800,000 mots en espagnol
  • 800,000 mots en allemand
  • 800,000 mots en portugais brésilien
  • 21 – le nombre de jours que LinguaLinx avait pour réaliser le projet
  • 20 – le nombre de jours qu'il fallait à LinguaLinx pour réaliser la traduction de 2,4 millions de mots
  • 45 – le nombre de linguistes chargés de la traduction
    • 15 chargés de la traduction des documents vers l'espagnol
    • 15 chargés de la traduction des documents vers l'allemand
    • 15 chargés de la traduction des documents vers le portugais brésilien
  • 40,000 – le nombre de mots traduits par jour et par équipe de 15 linguistes
  • 120,000 – le nombre cumulé de mots traduits par jour vers les trois langues
  • 400 – le nombre d'e-mails envoyés dans le cadre du projet
  • 444 – le nombre de jours que prendra à un linguiste pour traduire 800 000 mots
  • 1,333 – le nombre de jours que prendra à un linguiste pour traduire 2,4 millions de mots

Êtes-vous intéressé(e) par d'autres résultats impressionnants ?

  • Drop files here or
    NOTE: File size limit for upload is 30MB. If your files exceed this limit, please fill out the rest of the form and an account executive will reach out to you with an alternative method to send your files.
  • Ce champ sert pour la validation, ne le modifiez pas.

Translation at Warp Speed

A case study for Appirio
View Article

Case Study

2.4 Million Words in 20 Days

This is the story of how LinguaLinx did something that had never been done before: translate 2.4 million words in 20 days. It was a tall order, but it also gave LinguaLinx a chance to strut its stuff. The company showed it had the scope and expertise to pull it off with spectacular success.

First, the details. Then we’ll take an inside look at how it all happened as LinguaLinx staff members tell their own stories in their own words. Finally, we’ll take a look at the numbers behind the story.

Appirio is a global services provider that offers a portfolio of solutions to help companies throughout their cloud adoption lifecycle. Appirio brings together technology expertise with a deep understanding of the way people work. One of Appirio’s Fortune 500 clients was a multinational corporation that wanted 2,000 articles in their database translated into Spanish, German and Brazilian Portuguese. In all, 2.4 million words needed to be translated.

The articles contained Product Information, Issue Resolution and FAQs. The multinational corporation uses the cloud-based Salesforce platform to store all of these articles. This makes it possible for call centers to deal with consumer questions or complaints from around the world. The call center would access Salesforce, type in the product name and have the information needed to help the client on how to use the product or resolve their complaint.

Translation projects are nothing new for Das, Appirio’s senior technical consultant and senior project manager. But his client’s 2.4 million word translation project was no ordinary contract. It had to be completed within 21 days to meet the company’s budget deadline.

No translation company in business today had ever translated 2.4 million words in 21 days. Das had another problem. His current translation vendor, based in China, wasn’t working out.

“It was difficult to deal with the Chinese vendor,” says Das. “They didn’t show up at meetings or they weren’t prepared. The language barrier was a problem between them and us.”

Appirio approached our team because of its reputation for doing more than just translation. LinguaLinx offered what was missing from Appirio’s previous translation partner: daily, on-going communication to keep them up to date on the status of the project and excellent project management to make it possible to complete the translation in such a short period of time.

“The LinguaLinx team had a better process that is scalable and that’s why we were able to meet the tight deadlines”

Das, Appirio

Fifteen linguists were assigned to each of the three different languages the texts were being translated into. Each language had 800,000 words of text that had to be translated. To meet the deadline, the three teams of linguists translated up to 120,000 words a day.

“I was very impressed with Jennifer Agiovlasitis and the quality of the work that her team delivered,” says Das who was also impressed with the regular daily, bi-weekly and weekly meetings LinguaLinx scheduled with Appirio and its multinational corporation client.

LinguaLinx delivered 2.4 million words translated into Spanish, German and Brazilian Portuguese ahead of schedule. Instead of 21 days, LinguaLinx completed the project in 20 days!

Both Appirio and its multinational client were impressed and now want to do more work with LinguaLinx in the future.

“Our client has confidence in the LinguaLinx team. Definitely more work is on the way,” says Das.

LinguaLinx Staff Tell Their Own Stories

  • Jim Maziejka, Director of Sales

    Appirio contacted LinguaLinx in May, 2013 asking if we could translate 2.4 million words by the end of June. Appirio was a new client. So was its multinational corporation client that needed the translation. So we pulled out all the stops to devise a game plan by the first week of June to make this work.

    This job would be the largest in our company’s history. Translating 2.4 million words in less than three weeks had never been done before by LinguaLinx or any other translation company in business today.

    Translation services are at the heart of what LinguaLinx does. We have the resources of more than 5,000 native-speaking linguists worldwide. The team combines cultural sensitivity to the translation of 100 languages to capture the nuances of meaning from one language to another. We reach people in their own language, in ways that suit them best. We understand the importance of ensuring that the style, tone and intent of the original message is accurately conveyed to each target market.

    Appirio approached LinguaLinx because we are also more than just about translations. We have a reputation of providing ongoing communications with clients to keep them up to date on the status of their projects. Another important element was project management – especially when the turnaround time was so tight. This was to be the key to our success of translating 2.4 million words in 20 days.

  • Eriko Fujita, Project Manager

    As the project manager, most of my time was spent on figuring out what needed to be done and then doling out the work. There were many rules, mostly based on what language combination was involved. Instructions depended on what stage the files were in after translation.

    Because of the rush nature of the work, I generally had to say: “do this, not that, and then do this” to one person and then provide a new set of instructions to someone else. If we were lucky, then I could say “do exactly what you did yesterday for this new set of files.”

    All of the content was for a large database full of information about each of the company’s products. The content was divided up into multiple Article Types (Product Information, Issue Resolution, FAQs, How To, Product Family Information, Reference, and Promotion). There were about 2,000 individual items that needed to be translated for each Article Type into German, Spanish and Brazilian Portuguese by the linguists.

    The instructions varied by language. Then, once that was under control, it took several hours over several days to prepare the files for the translation step, due to the volume.

    The challenge was to manage the status of each file. We used a spreadsheet to track files being sent to and returned from each linguist. Then we developed checklists that were tailored for each language for handling each batch as they were returned.

    In a sense, getting the translations done was the easy part since the linguists were handling that part. Once we got the translations back in-house there was a series of several steps to get the files in their final format for delivery to the client. Some of the work included engineering of the html files which was very manually intensive.

  • Jennifer Agiovlasitis, Account Supervisor

    The most difficult language in the project was German. The Spanish and Portuguese linguists had access to a very large database of previous translations to review in advance while the German linguists did not.  It took a couple of calls with the German team and feedback for them to start using the correct tone, nuances, style, etc..

    The client wanted the polite form of you (Sie) to be used,  but in the first few batches the linguists kept using an informal tone.

    An example of something we received back from the German reviewer was: “Do not use the informal form, we need to say „Sie” or better use the indirect form.  Ladeanzeige: Teilt Ihnen mit, dass die Bürste aufgeladen wird. Or better: Ladeanzeige: Zeigt an, dass die Bürste geladen wird.”

    There were a lot of conference calls during the project. I had four calls a week with the reviewers and linguists. The German team was always first thing in the morning because of the time differences with the reviewer team being in Frankfurt and the UK. Those calls were held Tuesdays and Fridays.

    The Spanish and Portuguese reviewers worked together so those reviews were held at the same time. They took place Tuesday and Thursday in the afternoon. All the members of that review team were either in the US or South America so there were time conflict issues that had to be dealt with.

    I had three or more calls/meetings with our Appirio contact every week to discuss the status of the project. I also had two weekly conference calls with Appirio and the head of the project for its multinational client we were doing the translating for. All of the calls usually lasted about an hour.

    It was long days and late nights but it was worth it. Once the final feedback came in from Appirio and their client, I was super excited that all of the teams’ hard work and dedication to the project paid off. The client was very pleased.

Results The Full Breakdown

2,000
The number of documents to be translated into Spanish, German, and Brazilian Portuguese
2.4 million
The total number of words to be translated
1
The number of translation companies to ever translate 2.4 million words in 20 days
  • 800,000 words in Spanish
  • 800,000 words in German
  • 800,000 words in Brazilian Portuguese
  • 21 – the number of days LinguaLinx had to complete the project
  • 20 – the number of days LinguaLinx took to complete the translation of 2.4 million words
  • 45 – the number of linguists assigned to do the translation
    • 15 to translate the documents into Spanish
    • 15 to translate the documents into German
    • 15 to translate the documents into Brazilian Portuguese
  • 40,000 – the number of words translated a day by each team of 15 linguists
  • 120,000 – the combined number of words translated per day into the three languages
  • 400 – the number of emails sent to everyone working on the project
  • 444 – the number of days it would take if one linguist translated 800,000 words
  • 1,333 – the number of days it would take if one linguist translated all 2.4 million words

Interested in Results like These?

  • Drop files here or
    NOTE: File size limit for upload is 30MB. If your files exceed this limit, please fill out the rest of the form and an account executive will reach out to you with an alternative method to send your files.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.